Bref retour sur ce week-end du 21-22/03/09 annonçant le début du Printemps, en théorie comme dans les faits !
Ce sera une virée 100% italienne samedi, proposée par Pascal bien sûr, que toutes formes de [som]mets transalpins fait vibrer. Au départ de Rochemolles (1650m), direction la pointe Sommeiller, que nous ferons en boucle. L'équipe, ou plutôt le "team" (Pascal, Sylvain et moi-même), enrichi de Nath, prendra un grand bain de soleil et d'altitude dans ces combes désertes. Nathalie s'offrira un supplément de bronzage pendant que les trois autres monteront au sommet, très panoramique au sud (Ecrins, Queyras) comme au nord (Ambin, Vanoise). Jolie descente dans un large couloir où la neige est tout juste ramollie (températures fraiches pour la saison), puis dans une large vallée sur quelques cm de poudre tombés la nuit précédente. Petite galère une fois passé le refuge Scarfiotti car, étant trop proche du Lac de Rochemolles, on devra remonter en traversée sur une bonne distance... Retour voiture à 18h30, juste avant la nuit. Toutes les infos techniques, photos et super compte-rendu de Pascal par ici. Merci à lui pour la diffusion constante de bonheur et de sagesse.
Retour sur Chambé, resto, peu de sommeil pour reprendre la route, de la Vanoise cette fois-ci, pour... voir plus bas !
Sylvain sous une grotte
-----------------------------------------------------------------------------
Clément est partant dimanche pour le couloir sud-ouest du Dôme de la Sache, un des sommets emblématique de Vanoise. L'objectif est de faire de la pente raide, mais les contraintes sont grandes actuellement : faces nord peu remplies, face sud certes transformées, mais peu remplies également... Ce couloir est en fait caché dans la grande face sud de la Grande Pareï, qui "soutient" l'antécime sud de la Sache. Le contraste est fort avec le classique et débonnaire -mais non moins magnifique- versant nord-est, d'ailleurs parcouru il y a deux ans par Sylvain et Pascal (encore une fois dans son jardin!).
Nous aurons une belle descente dans une neige bien transfo. Pas d'aller/retour au sommet une fois sur la crête, trop crevés tous les deux (Clément malade et moi bien fatigué par la virée de la veille et le manque de sommeil).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire