dimanche 15 mars 2009

Attirantes mais dangereuses Bauges - 07/03/09

La neige est tombée en abondance cette semaine dans les Préalpes. Sur proposition de Justin, on part pour un petit circuit du côté de la Dent de Rossanaz (un coin que je ne connais pas). On devait initialement être 4, on sera finalement 7, les uns et les autres ayant ramené du monde...
Dès le départ la couche de fraiche est sympa... 50cm !
Je fais la trace un moment, vraiment éprouvant dans cette peuf. Arrivés au col de Rossanaz on continue sur le Roc de Poyez. Fréquents chambrages dans l'équipe (que je ne connais pas pour la plupart), l'ambiance est décontractée.

Trélod et Arcalod

On décide ensuite de descendre versant ouest, pour ensuite remonter à la dent de Rossanaz. Justin et Olivier s'arrêtent un moment sous le col, et une plaque se détache alors lentement sous la surcharge. Ils peuvent s'extraire immédiatement par le côté, mais le pan détaché est quand même large d'une centaine de mètres...

La cassure


Ensemble de la coulée

Pas de grosse frayeur, mais un sérieux avertissement quand même, qui fait du bien à ce moment de la saison, où la confiance dans la nivo est peut-être trop élevée suite aux nombreuses sorties sans incidents. Situation typique d'une plaque à vent, localisée versant sud juste sous un col orienté nord/sud. Le récent vent du nord y a transporté de la neige récente pour la redéposer sur l'amorce du versant sud. Une petite surcharge a suffi à la déclencher.
Suite de la sortie sans histoires ensuite, petite pause bouffe à la dent de Rossanaz, et descente par la combe du Cheval, où les portions ensoleillées se sont déjà alourdies.


Le lendemain sera plus cool, avec une demi-journée en station avec Nathalie, au Collet d'Allevard. L'occasion également de mitrailler certains objectifs Belledonniens !

1 commentaire:

  1. Gaffe à la nivo pas si tranquille qu'elle n'en a l'air. Perso, je la trouve délicate ces derniers temps.
    A bientôt sur les planches !
    johan

    RépondreSupprimer