Avec un programme assez ambitieux (de notre point de vue), nous avons avec Sylvain relié Thonon (lac Léman) à Menton (Méditerranée) sur nos petites reines, du 28 juin au 02 juillet 2011. Avec un programme logistique assez confortable (nuits et repas en gîtes/hôtels et restaurants), nous avons pu nous contenter chacun d'une sacoche peu volumineuse contenant un rechange pour le soir, une paire de tongues et divers accessoires, nous permettant de s'attaquer plutôt sereins aux pentes des cols alpins.
Thonon - col de Jambaz - Marignier - col de la Colombière - Grand-Bornand - la Clusaz - col des Aravis.
Distance : 110 km
D+ : 2800 m / D- : 2220 m
J2. Flumet (73) - Val d'Isère (73)
Flumet - col des Saisies - Beaufort - cormet de Roselend - Bourg-St-Maurice - barrage de Tignes - Val d'Isère
Distance : 106 km
D+ : 3200 m / D- : 2500 m
Nous reprenons ensuite un coup de chaleur à Bourg-st-Maurice et attaquons la longue montée à Val d'Isère, heureusement agrémentée du spectacle glaciaire offert par le groupe mont Pourri / dôme de la Sache, faisant remonter des souvenirs skiants, comme souvent durant cette semaine. Le passage au barrage de Tignes et l'arrivée à Val d'Isère, déserte, est étrange (nous sommes encore en basse saison). Le contraste entre les constructions humaines (barrage et stations) et la minéralité de ces lieux grandiose est étonnant.
Pour la seule fois de la traversée, nous troquerons l'authenticité à la modernité. En "modernité", comprendre la prédominance de la logique marchande et l'apologie du futile, dans une station qui se prétend à la fois jeune et branchée et familiale (avec bourse garnie). Un grand écart improbable, qu'il n'est pas besoin de promettre tant il est illusoire !
J3. Val d'Isère (73) - Briançon (05)
Val d'Isère - col de l'Iseran - St-Michel-de-Maurienne - col du Télégraphe - Valloire - col du Galibier - col du Lautaret - Briançon
Distance : 170 km
D+ : 3700 m / D- : 4200 m
C'est l'étape clé du voyage : la plus longue et la plus difficile, c'est aussi celle qui nous fera basculer des Alpes du Nord dans les Alpes du Sud. D'autant que la météo annoncée n'incite pas à la confiance, avec des orages éventuels en après-midi. Advienne que pourra, nous devons passer... Depuis val d'Isère, les 1000 m de la montée facile du col de l'Iseran (2764m) nous réveillent en douceur (les cuisses endolories de la veille ne s'en plaindront pas).
Enfin, la Maurienne nous tend les bras. Nous nous introduisons dans ce territoire de ski de rando de premier ordre par son accès supérieur, le col routier le plus élevé des Alpes. En plongeant sur la haute-Maurienne, les sommets parcourus à skis, étalés sous nos yeux, sont une distraction supplémentaire avant l'arrivée en fanfare à notre familier Bonneval-sur-Arc, où la pause régénératrice nous dope dans la perspective d'une longue descente de la vallée jusqu'à St-Michel, face au vent évidemment ! (Brève digression : suite à une récente sortie Chambéry-Bonneval nous ayant conforté dans nos impressions, il semble qu'il existe ce que nous osons nommer une arnaque des thermiques en Maurienne. Le vent s'évertue à gêner le cycliste, à la montée comme à la descente... à suivre.)
Du col de l'Iseran, l'incontournable Charbonnel
Nous essuierons une petite averse après l'incontournable pause déjeuner au Pepuccio de Modane, avant d'attaquer la montée du Télégraphe, où il faut penser à s'économiser dans l'optique du Galibier, dont les portions très raides, qui suivent Plan Lachat, nous feront mal aux cuisses... L'arrivée au col à 19h dans
le brouillard, mémorable, vaudra son pesant de... fondue, qui une heure plus tard, nous tendra les bras au sympathique gîte du petit phoque. La bascule est opérée, nous sommes dans les Alpes du Sud. A nous les pins, grillons, cigales, Méditerranée...
col du Galibier, 19h, h-1 avant la fondue réparatrice...
Briançon - col de l'Izoard - Guillestre - col de Vars - Jausiers
Distance : 100 km
D+ : 2800 m / D- : 2830 m
Dès le départ, les cuisses sont lourdes après la grosse étape de la veille. D'autant que la nuit, en dortoir collectif, fut agrémentée d'un concerto de ronfleur professionnel, mené tambour battant du crépuscule à l'aube. Le sévère versant nord de l'Izoard remettra les cuisses aux travaux forcés. Le col franchi, le menu du jour d'une très charmante terrasse de Brunissard regarnit le stock de bien être mental, nécessaire à l'équilibre des forces en présence : fatigue physique et usure psychologique vs émerveillement visuel et franchissement grisant des obstacles.
Du col, belle vue sur les couloirs nord de la Font Sancte, pas si vilains pour un début juillet...
La descente des gorges du Guil est, comme prévu, grandiose. De mon côté les souvenirs affluent massivement. Quelle vallée ! A la maison du Roy, nous devons bifurquer sur une petite route secondaire en balcon (qui fut anciennement la route officielle), à cause de travaux en cours sur la route des gorges. Nous n'aurons pas les fameux tunnels taillés dans la roche, mais une belle consolation avec cette route perchée.
Depuis Guillestre, alors en pleine digestion, nous sommes cueillis à froid (pressés à froid ?) surpris par la difficulté des 10 premiers km de la montée au col de Vars. La suite est plus tranquille, avant de quitter les Hautes-Alpes pour entrer en Ubaye (Alpes de Haute-Provence). A Jausiers, le gîte des Moineaux, que nous recommandons, sera le lieu d'une belle veillée avec le sympathique propriétaire, demandeur comme nous de débats sur l'avenir de notre belle planète et de ses occupants bipèdes.
J5. Jausiers (04) - St-Martin-Vésubie (06)
Jausiers - cîme de la Bonette (2802m) - St Etienne de Tinée - col St Martin (1500m) - St Martin Vésubie
Distance : 110 km
D+ : 2970 m / D- : 3100 m
L'ascension de la cime de la Bonette est relativement facile : pourcentages peu importants, replats fréquents, paysage ouvert. Seul le dernier km est très raide (12% ?) : il permet, par un habile final autour d'une pyramide rocailleuse, d'élever la Bonette au rang de "route la plus haute d'Europe".



J6. St-Martin-Vésubie (06) - Menton (06)
St Martin Vésubie - col de Turini (1607m) - Sospel - col de Castillon - Menton
Distance : 75 km
D+ : 1700 m / D- : 2700 m


Ce que nous n'avons pas compté durant ce périple :
- la quantité de desserts
- la masse de pâtes
- les litres de sueur
- le nombre de sourires croisés
liste non exhaustive ...
Mais quelle classe!
RépondreSupprimerJe dirai aussi quelle caisse !!!! Vive l'amitié et ces beaux moments et Bravo pour ce périple !
RépondreSupprimerCyril
Génial les amish! Quel périple! Ca doit être bon de passer de l'herbe grasse des Aravis au sel de la mer avec un impact carbone de quasi 0 ! Les lamas n'ont qu'a bien se tenir, les tunnels étroit et sombre aussi!
RépondreSupprimerBravo les gars, j'en ai mal au cul !!!
RépondreSupprimerLoïc
Tiens, j'ai oublié de parler des fesses : quelle douleur, au bout du deuxième jour... Chaque matin, nous chantions de bonheur se posait sur la selle dure nos postérieurs endoloris par ce que nous appelions (sans doute de manière dévoyée) des escarres. Heureusement, ce désagrément ne pèse pas bien lourd face au plaisir du voyage.
RépondreSupprimerBravo à tous les 2 !
RépondreSupprimerMaryse
Bravo les gars,surtout la 3e étape que je trouve monstrueuse!!
RépondreSupprimerUne petite question concernant la sacoche de rangement:quel modèle et surtout quelle contenance?
Merci pour la réponse ,j'envisage de faire la gta avec ma copine en totale autonomie comme vous.
nicolas
Bonjour, la sacoche est la Off road bag S de Vaude. Selon le site de Vaude, la contenance est de 6 L, ce qui me semble conforme. Je la trouve très pratique. Pour la GTA, je l'avais chargé d'un short, T-shirt, slip, petite polaire, claquettes (pour le soir), pochette avec argent et papier.
SupprimerLa seule condition est de ne pas la fixer sur une tige de selle en carbone.
Bonne route
Je dérive de blog en blog et je retombe sur le tien. Ca fait un bail qu'on s'est croisé, quand tu étais lyonnais. Bravo pour la traversée, ça me rappelle des souvenirs. J'ai toujours dans les cartons celle des pyrénées, je te fais signe si ça se concrétise ?
RépondreSupprimerA bientôt, Johan