jeudi 7 mai 2009

Scolette inédite - mai 2009

Ce 07/05/09, après moult tergiversations, nous partons avec Manu pour un joli projet repéré en mars lors d'une virée dans le coin. Un couloir oblique bien planqué dans la face sud de Scolette (3506m). Il faut profiter de l'enneigement abondant du secteur cette année, et puis cette ligne suspendue n' a pas encore été décrite, une exploration s'impose. Valgau->Chambé pour Manu la veille, petit dodo et feu vers l'Italie.
Le problème principal se pose dans l'accès au pied de la face, que c'est au prix d'un pénible portage que nous atteignons. (ci contre la face vu du départ, le couloir oblique est invisible)

Dans la face la neige est déjà ramollie, la chaleur monte très vite... On décide quand même "tacitement" de continuer. On ne s'enfonce pas plus que 10-20 cm à pied, c'est encore raisonnable selon nous. On franchit un petit verrou avec glace sous-jacente, puis traversée vers l'ouest, et montée finale dans le superbe couloir oblique. On traine pas en haut car la neige continue de se ramollir, ce qui nous permet toutefois de skier sereinement le couloir goulotté. Puis traversées prudentes, déchaussage pour le verrou, et couloir inférieur en assez bon état pour le ski. Pour éviter le portage du matin dans les pentes herbeuses, on remontera légèrement sur Pierre-Minieu pour en descendre le versant sud jusqu'à proximité du refuge Scarfiotti, et ensuite rentrer doucement à la voiture. A priori, les "ripidistes" italiens n'avaient pas poussé leur exploration jusqu'à cette sauvage facette.

Photos et descriptions techniques sur mon volo c-r. et sur celui de Manu.

Joli verrou mixte pour accéder aux pentes suspendues

Moi-même dans le verrou inférieur

Quel guerrier ce Manu, au pied de la face descendue

2 commentaires:

  1. Et alors et le copyright? ;-)
    En tout cas merci pour le repérage, que de bons souvenirs...Içi c'est moins drole, jsuis a 85h de travail hebdo..vivement les vacances!

    RépondreSupprimer
  2. Ben quoi le copyright ? Abelé c'est toi aussi non :) ?
    vivement les vacances pour toi pour le dernier soubresaut de la saison...

    RépondreSupprimer